Informations

Les instigateurs et responsables du lieu ont reçu au cours de plusieurs années, les enseignements d’hommes-médecine sur différentes localités amérindiennes du sud ouest et du nord des U.S.A.

C’est ainsi que depuis quelques années déjà, nous avons pris à notre tour la décision de faire partager nos acquis et expériences.  Selon la volonté exprimée par ces hommes-médecine, nous avons pris conscience de l’extraordinaire présent que nos amis amérindiens avaient remis entre nos mains.

Tout d’abord, ce cadeau vous a été remis par la voie du Don et du dépouillement et c’est uniquement dans le respect de cette tradition que, à notre tour nous devons le retransmettre aux générations futures et c’est dans un esprit de partage et d’enrichissement mutuel que cela peut se réaliser.

Toutefois, il serait naïf de croire que l’argent n’apparaît à aucun moment de cette cérémonie. En effet, l’organisation d’une telle cérémonie, nécessite la prise en charge de l’hébergement et de la nourriture, de tous les frais accessoires directement liés aux besoins du fonctionnement de la loge à sudation (bois de chauffage, couverture, herbes médicinales, etc…).

Cette circulation monétaire ne doit jamais constituée un profit ou un enrichissement personnel, justifiant les services de l’homme médecine et de ses aides. Tout au contraire, c’est à eux que reviennent ces charges afin d’inviter les participants à se joindre en toute liberté sans aucune autre obligation de tarif ou de défraiement. C’est ce qui constitue essentiellement la voie du Don et qui légitimise le sens réel d’une telle cérémonie.

Les participants :
Parmi de nombreuses nations amérindiennes, la loge à sudation est un rituel s’adressant exclusivement aux hommes. Il faut rappeler qu’il existe d’autres rituels qui eux s’adressent exclusivement aux femmes. Les enseignements que nous partageons et développons sont donc issues de la voie masculine ou voie dite de Fraternité.

Par ailleurs, pour différentes raisons, il y a des loges à sudations mixtes. En ce qui concerne sa mise en pratique largement répandue en Europe, celle-ci est apparue récemment sur certaines réserves indiennes, afin de répondre aux nouveaux problèmes, conflits, violences dont doivent faire face les sociétés nord-amérindiennes. Au tout début de sa mise en place, il semble que celles-ci étaient de type familiales.

Par extension et selon la volonté de quelques hommes médecines, c’est cette version en premier lieu qui a été véhiculé en Europe. Il faut également signaler que cette dernière se réfère de manière récurrente à la tradition Lakota. Mais il est très important de rappeler que par ses héritages traditionnels, l’espace nord-amérindien pour ne citer que celui-ci, est très vaste (U.S.A. et Canada).

De même qu’il serait complètement utopique d’évoquer la langue amérindienne pour le continent nord-américain, sachant qu’ils existaient avant sa colonisation plus de trois cents branches linguistiques bien spécifiques. Il en va de même pour les héritages sacrés dont fait partie la loge de sudation. Bien qu’il s’agisse toujours de sudation, il existe de nombreuses variantes influencées et inspirées par l’enseignement et l’histoire cosmogonique propres à chaque nation amérindienne.

Concernant notre groupe, cette tradition est issue des nations athapasques dans le sud-ouest des U.S.A. (Apache-Navajo + influences Pueblos).

Enfin, tant aux U.S.A. qu’en Europe, ces dernières années, l’évènement du chamanisme sur le marché dynamisé par les phénomènes « NEW AGE » ont apporté une certaine confusion dans l’interprétation de rituels et de cérémonies appartenant aux héritages nord-amérindiens.

Enfin, signalons que depuis quelques années, les droits religieux autochtones ont été reconnus. Désormais, certains amérindiens s’inquiètent des abus et offenses pouvant être commis par des non indiens-autoproclamés chamane ou homme-médecine de tel ou tel rituel amérindien.